Tri sélectif

Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique. Le Grenelle de l'Environnement, adopté en 2009, impose aux collectivités, d'ici 2015, la mise en oeuvre d'une tarification incitative, la réduction de la production d'ordures ménagères de 7% par habitant en 5 ans et une augmentation du taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés à 45% en 2015.

Les habitants de TILLENAY disposent de 3 points d'apports volontaires pour  le verre. Les P.A.V sont :

  • parking près du stade
  • route de la Chapelle à l'entrée du chemin bordant le lieu dit le "Bois de Natole"
  • gravière avenue de la gare

La communauté de communes a équipé chaque foyer d'un bac jaune qui est ramassé le mercredi des semaines impaires.

Depuis le 1er janvier 2013, la mise en place de la redevance incitative est effective.

La communauté de communes a équipé chaque famille d'un bac destiné aux déchets ménagers muni d'une puce électronique qui permettra le comptage des relevés. Le volume de ces bacs est adapté à la composition de la famille.

La facturation réelle du service remplace définitivement la taxe d'enlèvement des ordures ménagères associée, jusqu'en 2012, aux impôts fonciers. Les factures sont adressées aux familles par les services de la communauté de communes; le paiement est effectué, par l'usager, auprès du Trésor Public.

Cette redevance comporte une part fixe "abonnement" ou "forfait" qui inclut 12 relevés de bacs par an, une seconde part fixe proportionnelle au volume du bac (1 personne: 80l, 2-3 personnes: 140l, 4 personnes et +: 240l; gros producteurs: 340 ou 660l) et une part variable calculée sur le nombre de relevés à partir du 13ème.

Outre l'incitation à la réduction des déchets et la maîtrise des coûts, cette redevance est plus juste que la taxe d'enlèvement basée sur le foncier bâti car elle s'applique aux producteurs réels de déchets.

Changeons nos comportements pour une meilleures protection de l'environnement

Ainsi, il est fortement conseillé à chacun de composter les déchets organiques (épluchures, certains déchets verts...) et puis pour les autres déchets gravats, ferrailles, végétaux, piles, huiles de vidange, non recyclables, 3  déchetteries sont à disposition des usagers; un badge distribué par la communauté de communes est indispensable pour y accéder.

Horaires des déchetteries:

ATHEE : mardi 14h-16h45, mercredi: 8h30-11h30, vendredi: 8h30-11h30, samedi: 14h-16h45

PONT: mardi: 8h30-11h30, mercredi: 14h-16h45, vendredi14h-16h45, samedi: 8h30-11h30

AUXONNE: tous les jours sauf lundi matin et dimanche

du 1er avril au 30 septembre la fermeture est 17h45 au lieu de 16h45

 

Tous renseignements peuvent être obtenus auprès des services de la communauté de communes:

Ruelle de Richebourg   B P 80055   21130 AUXONNE  Tél : 03 80 27 03 20

avds.redevance-incitative@orange.fr

INFORMATIONS :

En triant, vous contribuez :

  • à réduire le volume de déchets incinérés et enfouis sous terre.
  • à économiser les ressources naturelles de notre planète grâce au recyclage (pétrole, minerais de fer, de bauxite, charbon, ...);
  • à économiser l'énergie et l'eau disponible;
  • à réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • à réduire la pollution des sols, de l'eau, et de l'air.

PETIT RAPPEL : Les ordures ménagères, ramassées par les agents de la Communauté de Communes chaque semaine, sont amenées directement à l'usine d'incinération du Grand Dijon. Par conséquent, elles ne sont pas triées et aucun de ces déchets n’est recyclé.

Des bacs identifiés pour chaque utilisateur, adaptés au nombre de personnes composant la famille, équipés d'une puce électronique (qui permet de comptabiliser le nombre de relevés