Voeux de Dominique GILLE, Maire

Bonsoir et Bienvenue à tous !

Dans un monde agité où tout va très vite, je vous propose de prendre le temps pour passer en revue tout ce qui a marqué la Commune en 2016.

Travaux réalisés :

  • Pose des volets sur le bâtiment de la Mairie.
  • Nous sommes toujours en état d’urgence, et des travaux de sécurisation ont été nécessaires pour nos écoles: Installation d’un portillon électrique, d’un digicode, quelques petits appareils pour se prévenir d’une classe à l’autre et bien entendu, plusieurs fois dans l’année, des exercices d’évacuation, au cas où! Ces évacuations se faisaient par le sous-sol de l’école mais, vu la dangerosité des escaliers pour les plus petits, il a été envisagé l’ouverture d’une porte de sortie de secours à l’arrière de l’école, côté grande rue. Ces travaux sont bien avancés et seront bientôt opérationnels pour permettre une échappatoire en toute sécurité. Ces exercices d’évacuation sont indispensables pour être rapides et efficaces et souhaitons qu’ils se passent, comme disent les enfants, «pour rire».
  • Restons à l’école avec: l’achat d’une tablette pour les petits
  • Après le cas de gale avant les vacances de la Toussaint, il a été décidé de s’équiper de sèche-mains électriques soufflants. Cela représente un investissement, mais cela solutionne l’emploi des serviettes tissu interdit ou des rouleaux d’essuie-mains.
  • Je vous avais parlé, il y a un an de l’acquisition d’un terrain jouxtant l’école. Le bornage a été réalisé mais la signature de la vente a été par deux fois repoussée. Ce qui pose problème est le visuel en limite séparative. Il nous faudra apporter des précisions sur les travaux à venir. Ne croyez pas que tout est focalisé sur l’école, mais il se trouve que les obligations de sécurité comme les opportunités d’achats se rattachent à l’école.
  • De son côté, le foot a bénéficié de filets neufs. Les vestiaires ont subi 2 effractions en deux mois, prises en charge par les assurances.
  • La chaudière de la Mairie, à la remise en route à l’automne, a lâché. Il a donc fallu la remplacer. On ne peut pas laisser grelotter nos secrétaires, voire le Maire!
  • Côté travaux de signalisation routière :- Quartier de la gare, avec remplacement des panneaux «entrées» et «sorties» d’agglomération et pose d’un panneau «stationnement interdit»; 3 STOP ont été installés : Chemin des Courtots, chemin de l’Etang, le 3ème rue de Fer. Pose d’un miroir au bas de la rue de l’Abreuvoir et de quelques panneaux directionnels.

Les travaux d’investissements pour l’année 2017 seront beaucoup plus conséquents avec :

  • L’accessibilité «handicapés» concernant le bureau de vote et l’Eglise. Il nous manque l’autorisation de la commission «handicapés», les subventions et les travaux pourraient démarrer au printemps.
  • Un aménagement du secteur Eglise sera réalisé avec : le remplacement du gravier existant, le captage des eaux pluviales du toit de l’Eglise, la création de 4 places de stationnement (2 places handicapés et 2 places en stationnement à durée limitée).
  • Dans le domaine de la sécurité routière, l’Installation de radars pédagogiques aux entrées d’agglomération pour faire respecter la limitation de vitesse dans le village. Une première tranche de travaux pour buser les fossés sera réalisée au niveau du virage, face au parking du cimetière, et au début de la grande rue, côté pair, avec pose de bordures de trottoir dans le virage cimetière et cheminement «piétons» décalé de la chaussée par une bande enherbée, côté grande rue.
  • Le grand projet à venir : c’est la réhabilitation de notre salle des fêtes qui a pris du retard, et avec une conséquence imprévue, puisqu’à la suite de divergences sur les travaux à conduire, j’ai reçu les démissions de la 1ère et du 2ème adjoint.

Je vous dois quelques explications : la commission travaux salle des fêtes proposait deux agrandissements dont l’un était incompatible avec l’aménagement prévu d’un emplacement réservé dans le cadre du P.L.U. pour notre cœur de village, c’est-à-dire : Eglise – Ecole – Salle des fêtes – Mairie. Il était de ma responsabilité de m’opposer en toute logique à cet agrandissement côté SUD. La gestion de la Commune ne pouvait qu’être cohérente, qui plus est avec une action en justice en cours. La capacité de notre Salle des Fêtes nous permet d’envisager des surfaces de rangements intérieurs, tout en conservant suffisamment d’espace pour toutes nos manifestations. Suite à ces démissions, il a fallu procéder à l’élection d’une nouvelle première adjointe ainsi qu’à une réorganisation des différentes commissions. Tout ceci a fait perdre quelques mois précieux mais ce dossier «Salle des Fêtes» continue. Soyez persuadés que cet investissement «Salle des Fêtes», certes conséquent, sera considéré tout aussi indispensable que d’autres: école, mairie … car tous les secteurs de la commune méritent le même intérêt.

Parlons de 2017, à peine commencé et déjà du changement :

  • Concernant notre secrétariat de mairie avec le départ de Marie-Lyne DUFRENNE depuis la mi-décembre et l’embauche de Sandrine BOUCHARD, début janvier pour un petit mi-temps de 13h30 par semaine. Bienvenue à SANDRINE et bonne route à MARIE-LYNE.
  • Du changement avec la fusion des COM-COM d’AUXONNE et PONTAILLER, depuis le 1er janvier, avec l’élection samedi dernier de la première présidente de cette Nouvelle Communauté des Communes : CAP VAL DE SAONE, Marie-Claire BONNET-VALLET. Sachez que pour les années à venir, les communes vont perdre certaines compétences, transférées à la Communauté des Communes.
  • Au plan national, avec un état d’urgence qui perdure et toutes ces actions qui endeuillent, nous devons nous sentir solidaires de toutes ces victimes innocentes. C’est tous ensemble que nous arriverons à relever ce défi qui touche le cœur de notre société.
  • Revenons à notre village avec une population en augmentation régulière, avec une jeunesse bien représentée permettant de conserver les 4 classes de notre école. Permettez-moi de souhaiter la continuité!

Je remercie pour son travail le Personnel Communal, tant pour les travaux extérieurs que l’entretien des intérieurs, sans oublier le secrétariat toujours à notre service.

Nous risquons de rencontrer quelques soucis pour l’entretien extérieur des trottoirs et autres, suite à la nouvelle réglementation concernant l’usage des produits phytos, désherbants en particulier.

Je remercie les trois adjoints qui ont accepté de travailler plus au service de la commune, de même que l’ensemble du conseil qui œuvre à mes côtés.

A vous, Tilliniennes et Tilliniens ainsi qu’à vos proches, je vous souhaite la première des richesses: la santé et je veux avoir une pensée particulière pour les personnes malades ou souffrantes. Que chacun d’entre nous puisse vivre des instants de joie et de fraternité dans un climat de solidarité.

Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2017!

Monsieur le Maire remercie toutes les personnes qui sont venues aider à la préparation des toasts et de la salle, avant de proposer le verre de l’amitié.

            Le petit mot de Dominique GIRARD

 

              Les différents élus et la population de Tillenay