Le Conseil Municipal

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler " par ses délibérations les affaires de la commune ". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.

Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le Maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le Maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats

Le Conseil Municipal:

Le Maire:             Dominique GILLE

 

     1ère Adjointe:    Marie Paule TARTERET

     2ème Adjoint:    Emmanuel SEGAUX

     3ème Adjointe:  Françoise LORNET

Les Conseillers Municipaux:

                               BOUTEILLEY-BRENOT Dominique

                               FEBVRET Christophe

                               FEUILLEBOIS Michel

                               GILLE Jean-Pierre

                               GIRARD Valérie

                               LENEUF Isabelle

                               MONIN-BAROILLE Arnaud

                               OUDET Damien

                               PICHOT Jacqueline

Après les élections des 23 et 30 mars 2014, le conseil municipal, composé de dix membres de la liste menée par Dominique GILLE et cinq membres de la liste « Un renouveau pour Tillenay », se sont réunis afin de procéder à l’élection du maire de la commune et de ses adjoints qui seront au nombre de quatre.

Sont élus Dominique GILLE (maire), Valérie MARIN-HUMBLOT (1ère adjointe), Gilles ROMANET (2ème adjoint), Emmanuel SEGAUX (3ème adjoint) et Françoise LORNET (4ème adjointe).

Dominique GILLE a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui lui ont fait confiance. Il compliment également le fait que la campagne se soit déroulée dans un grand respect de chacun. Il avoue éprouver une grande satisfaction d’être élu mais en même temps, il ressent une certaine appréhension à l’idée de la tâche qui s’annonce.

« Nous travaillerons ensemble au service de la commune avec sérieux, transparence, respect et honnêteté ». En effet, c’est dans cet esprit qu’il propose d’œuvrer pour l’intérêt de l’ensemble des Tilliniens.

Après les démissions de Valérie HUMBLOT et Gilles ROMANET en octobre 2016, Marie-Paule TARTERET a été élue 1ère adjointe, Emmanuel SEGAUX 2ème adjoint et Françoise LORNET 3ème adjointe le 4 novembre 2016.

Avec les 9 autres conseillers municipaux, le conseil est désormais composé de 13 membres.